#7 : Comment itérer et décliner des créas Meta Ads performantes ?
Le guide ultime (version DHS)
Transfère cette newsletter à des contacts si tu penses que le contenu peut les intéresser. Et si quelqu’un t’a transféré cette newsletter, tu peux t’abonner juste ici 👇
Hello les experts,
J’espère que vous allez bien aujourd’hui.
J’ai reçu de nombreux retours suite à ma Newsletter #6 quand je vous ai parlé de DHS (et moi). Ça fait plaisir, merci 😉
Ça me prouve que je devrai plus souvent raconter notre vie par email! Je vais finir par lancer une série YouTube “Road to Scale” comme mes concurrents et faire la course au CA avec eux 😅
Blague à part, cela ne risque pas d’arriver!
Je vous propose de reprendre là où on s’était arrêté il y a 3 semaines : les itérations et déclinaisons créas. Un sujet passionnant et extrêment important quand on fait de la publicité sur Meta à haut niveau.
Je vous expliquais dans la Newsletter #4 une méthode en 5 étapes comment itérer et décliner des créas Meta Ads (performantes).
Dans la Newsletter du jour, je vous partage un document interne que j’ai créé pour les média buyers et stratèges créas de l’agence. L’idée était de réunir dans ce document des exemples de déclinaisons et itérations créatives que l’on peut réaliser pour prolonger la durée d’une créa ou améliorer sa performance par incrément.
Je pense que ça va vous plaire 😉
Allez, c’est parti!
Qu’est-ce qui différencie “itération” et “déclinaison” ?
Commençons par les bases.
Décliner une publicité revient à récupérer un concept/axe qui fonctionne bien et décliner l’angle, le format ou l’offre !
Pour rappel :
Un concept = un format publicitaire qui peut se décliner. Typiquement, cela peut être des formats comme “nous vs eux”, “callout”, “social proof”, etc.
Un axe = Le message principal de la créa. Concrètement, quel est le fil conducteur de votre créa ? Il doit être clairement identifié.
C’est une approche qui permet de décupler votre créativité et capitaliser sur des temps forts.
Pour l’instant, je ne vous donne pas d’exemples visuels, ils arriveront après 😉
Passons aux itérations.
Il s’agit d’une ad sur laquelle on va uniquement changer un élément mineur : le copy, le CTA, l’image, l’arrière-plan ou encore un changement de Hook.
Cela fait partie le plus souvent du premier stade de nos stratégies de testing lorsque l’on tente de déceler si un de ces éléments permet d’obtenir un gain de performances.
Voici quelques exemples d’itérations :
Itérer sur la proposition de valeur (ou les éléments qui la constituent)
Itérer les éléments d’une image (ex : différentes couleurs, image avec texte vs image sans texte, image avec CTA vs image sans CTA)
Itérer sur le profil socio-démographique
Itérer sur le scroll-stopper d’une vidéo (3 premières secondes)
Itérer sur l’accroche d’une publicité
On est bon pour la théorie, on peut passer aux exemples!
4 exemples de déclinaisons créa
Le premier exemple de déclinaison créa que je voulais vous partager est le suivant :
Vous identifiez un produit performant en ads (peu importe le concept)
Vous reprenez ce même produit (pourquoi réinventer la roue après tout 😉)
Et vous le déclinez en utilisant d’autres concepts, si possible des concepts dont vous connaissez déjà l’efficacité.
2e exemple exemple de déclinaison créa : cette fois-ci, c’est un format qui s’est plutôt bien démarqué.
Pourquoi ne pas l’adapter à d’autres produits qut se vendent bien sur votre site web ?
C’est ce que nous avons fait avec ce format “best-seller” pour la marque Flotte.
Voici un autre exemple pour un format Story…
La seule différence, c’est que nous avons ajouté un format dynamique où les différents produits défilent tour à tour.
Les déclinaisons que je viens de vous présenter sont assez simples à réaliser.
Mais, celle que je préfère, c’est celle où on décline un axe publicitaire gagnant en différents concepts.
Dans cet exemple, nous avons décliné l’axe “prix” en des dizaines de concepts créas que nous n’avions jamais testés auparavant, mais les chances qu’ils fonctionnent étaient élevées étant donné que l’axe était performant.
Enfin, une dernière déclinaison que l’on oublie, c’est celle de l’offre.
Pendant longtemps, chez DHS Digital, on a voulu ré-inventer la roue pour des périodes promotionelles du type Black Friday. Bien sûr, il faut lancer des formats les mieux adaptés pour une offre, et parfois ceux-ci sont nouveaux sur le compte.
Mais, c’est ce qu’il faut faire le plus, c’est évidemment se rebaser sur ce qui a fonctionné par le passé.
C’est ce que nous avons fait pour Bloon Paris l’année dernière en récupérant ce format vidéo ultra performant et en y ajoutant une offre marketing sur le siège ballon (comme ça, on ne peut pas la rater 😉).
Le format n’est pas dénaturé et on maximise les chances que la promo soit vue et performante!
6 exemples d’itérations créa
Maintenant que nous avons terminé les déclinaisons, on revient sur les itérations où les changements sont mineurs comme vous le savez maintenant.
C’est parti avec l’itération la plus basique et rapide de tous les temps! Elle est aussi très fun : faire varier la tagline de la créa.
Vous pouvez la réaliser pour tester rapidement des hooks sur un format gagnant dans l’idéal. Si c’est un nouveau format, vous pouvez aussi itérer dessus afin de voir si une itération se démarque.
Finalement, je pense que cette itération est encore plus simple (en termes de jus de cerveau). Ici, vous modifiez simplement l’arrière-plan. Aussi bête que cela puisse sembler, ce type d’itération peut être très efficace.
Vous remarquez que nous avons également changer la personne qui est assise sur le Bloon.
Une autre itération extrêmement efficace et sous estimée, c’est celle du profil sociodémographique. Celle-ci, je vous la recommande en phase de test quand vous lancez un produit afin de voir quelle audience répond le mieux à votre publicité !
Dans cet exemple, vous remarquez qu’on vend de la Whey pour Nutripure et évidemment les hommes comme les femmes en consomment, donc nous avons adapté nos ads (pour la même audience).
L’itération suivante est un peu plus complexe puisque cette fois-ci, on fait varier toute la proposition de valeur : titres et bénéfices.
Voici un premier exemple pour la marque Bloon Paris avec ce format qui avait montré un bon potentiel.
Ou encore pour Quicktalk avec la note iPhone : un concept très fort sur le compte. Vous verrez aussi que les formats sont assez différents les uns des autres puisque c’est la proposition de valeur qui varie à chaque fois.
Voici deux dernières itérations que l’on aime bien aussi réaliser sur des créas performantes.
Les itérations de hooks auxquelles on ne pense pas forcément. C’est par là qu’on commence quand on veut prolonger au maximum la durée de vie d’une créa performante.
Seules les premières lignes de l’accroche de la publicité changent.
Enfin, il y a les itérations au niveau scroll-stopper pour une créa vidéo afin de voir quelle version génère le meilleur Hook Rate.
La performance est généralement corrélée avec le Hook rate, donc plus on peut l’élever, au mieux!
Wecasa : Une nouvelle histoire de croissance (impressionnante) sur le podcast 🎙️
C’est un épisode tout chaud que je voulais vous partager dans cette Newsletter! La success story wecasa de 2024 : Ils ont réussi à doubler leurs budgets Meta Ads au Q1 2024 comparativement au Q4 2023.
Assez impressionnant !
L’épisode est disponible (en version audio) en passant par ce lien.
Pour l’histoire, Wecasa c’est une startup qui vous propose des services à domicile pour une vie plus facile, notamment le ménage, garde d'enfants, coiffure, beauté, massage à votre domicile.
La promesse de wecasa : moins de charge mentale, plus de temps pour soi.
Très concrètement, Wecasa fait beaucoup d’acquisition sur les réseaux sociaux, à la fois pour trouver des prestataires, mais aussi des particuliers qui souhaitent s’offrir leurs services.
Alexandra Lopes est en charge de la partie B2C et elle a réalisé la prouesse de doubler les budgets Meta Ads de Wecasa en un temps record. Evidemment, quand j’entends de telles histoires de croissance, je ne peux pas m’empêcher de vous les raconter.
J’ai donc orienté l’épisode pour qu’Alexandra nous explique concrètement :
Comment étaient structurées leurs campagnes avant le scale ?
Quelles sont leurs meilleures audiences historiquement ?
Comment est-ce qu’ils différencient leurs ads entre l'acquisition et remarketing (Message / format / contenu) ?
Comment est-ce qu’ils produisent leurs créas en interne ? Avec quel process ? C’est pas la première fois que je rencontre un annonceur qui internalise tout
Quel est leur process pour tester des créas ?
Comment Alexandra s’y est pris pour doubler ses budgets entre Q4 2023 et Q1 2024 ?
Qu’est-ce qui a été mis en place au niveau de la structure ?
Quels tests ont été mis en place ?
Est-ce que les audiences ont changé ?
De nouvelles offres ont-elles été lancées ?
La réponse dans l’épisode du jour!
Comme d’habitude, je reste dispo en MP sur LinkedIn ou en réponse à cet email pour en discuter si besoin d’un conseil en plus 😉
👉 Vous recherchez une approche agile et itérative de la créa pour générer des créas surperformantes ? Contactez le studio DHS, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous et de vous présenter nos méthodologies de production.
👉 Vous êtes dans une logique de scale sur Meta et vous cherchez à vous faire accompagner pour dépenser plus de 1000€/jour sur la plateforme ? Contactez-moi pour un diagnostic gratuit de votre compte.
Avec ce diagnostic, on analyse votre compte publicitaire sur base de 15 critères afin de déceler des opportunités de croissance sur vos campagnes.